Né à Strasbourg en 1886, le jeune Arp entretient très tôt d’intenses contacts avec les artistes qui cherchent à s’affranchir des formes d’art traditionnelles.
En 1912 il rencontre Kandinsky. Arp collabore à l’Almanach du « Blauer Reiter » et expose avec les Delaunay, Le Fauconnier, Franz Marc et Paul Klee.
Provenance
Oeuvre unique
En 1915, Arp se rend à Zurich où il rencontre Sophie Taeuber. Aux côtés de Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara, Marcel Janco, Hans Richter, il participe en 1916 à la fondation du Cabaret Voltaire.
Expositions
Oeuvre unique
Dès les années 1916, années des premiers reliefs Dada, Jean Arp s’inspire des « lois du hasard », bannissant la volonté dans la composition. Il est guidé par deux impératifs : l’art doit être concret et emprunter les processus spontanés et paisibles de la nature comme sujet.
La réunion des deux donnera naissance aux « Formes terrestres », reliefs, dessins, gravures, renvoyant à une nature signifiante dont la logique n’est pas celle de l’homme et qui devient le principe conducteur de toute son œuvre.
Oeuvre unique
C’est dans les années 1920 que Jean Arp invente son « encyclopédie arpadienne ». Ses formes organiques se transforment en objets : l’horloge, le nombril, les moustaches, le chapeau, la cravate, la bouteille, la plante sismique, l’aigle ; parmi lesquels Arp compte aussi l’homme, « ce bonbon-obélisque ».
Provenance
Oeuvre unique
Combinant plusieurs images dans un même « relief », il utilise son humour célèbre pour désorganiser la hiérarchie habituelle de la nature, pour se moquer des prétentions humaines et établir une parité entre l’homme et l’objet inanimé.
Provenance
Bibliographie
Expositions
Oeuvre unique
En 1925, il s’installe à Clamart (en bordure de la forêt de Meudon). Il participe aux activités des surréalistes et fréquente les peintres abstraits de Cercle et Carré.
Arp s’inspirait des marionnettes de Sophie Taeuber-Arp pour exécuter ses poupées – collages.
Expositions
Oeuvre unique
Sophie Taeuber-Arp, peintre, mais aussi sculptrice, architecte, architecte d’intérieur et danseuse, a été occulté par l’œuvre de son mari. Née à Davos en 1889, Sophie Taeuber étudie à l’école des arts appliqués de Saint Gall et de Hambourg. Elle enseigne jusqu’en 1926 dans la section textile de l’académie de Zurich. Elle suit aussi des cours de danse et participe au mouvement dada et aux soirées du cabinet Voltaire. Elle exécute les décors et les figurines du » Roi cerf » pour le théâtre de marionnettes de Zurich.
Elle épouse Jean Arp en 1922 et construit et imagine avec lui et Théo van Doesburg le cinéma « L’Aubette » à Strasbourg(1926) comme elle concevra sa maison de Meudon, une oeuvre importante de l’esprit Bauhaus (1928).
Elle sera membre à Paris du groupe Art et Carré et Abstraction-Création. Elle fonde et dirige la revue « Plastique ». La dernière partie de la vie sera très productive.
Cette femme rayonnante ne parlait pas de ses recherches et de ses travaux, tous dans la lignée du Bauhaus et de l’abstraction, laissant toujours à son mari la première place. Même les amis intimes ignoraient l’importance de son oeuvre.
Provenance
Bibliographie
Oeuvre unique
25, quai Voltaire
75007 Paris
FRANCE
Lundi au samedi
10h – 19h
+33 (0)1 42 61 27 91
beres@galerieberes.com
©2020 Galerie Berès – Design by Artview