DEGAS Edgar
Danseuse s’avançant les bras levés, première étude
1882-1900, fonte après 1919
Bronze
H. 35 cm
(13,78 inches)
Signé Degas, numéroté 19/G, A.A. H2 HEBRARD CIRE PERDUE (Lugt 658 sur la base).
Degas exécutait deux versions de la ‘Danseus s’avançant, les bras levés’ : la première étude est cette oeuvre (le modèle en cire originale se trouve dans la collection Mellon, National Gallery of Art, Washington, D.C.). La deuxième étude existe uniquement en bronze et est inachevée; le modèle en cire n’ayant pas survécu la fonte (Hébrard, n° 72; Rewald, n° XXVI). D’autres fontes de cette sculpture se trouvent dans des institutions publiques: The National Gallery of Art, Washington, D.C.; The Norton Simon Art Foundation, Pasadena; The Solomon R Guggenheim Museum, New York; Hirshhorn Museum and Sculpure Garden, Washington, D.C.; Museu de Arte de Sao Paulo, Brazil; Musée d’Orsay, Paris and NY Carlsberg Glyptotek, Copenhagen.

Provenance

probablement vente: galerie Motte, Genève, 1er novembre 1963, lot 95
collection Herbert et Adèle Klapper, USA

Bibliographie

P. Vitry, catalogue des sculptures du Moyen Age de la Renaissance et des temps modernes, supplément, Paris, 1933, p 67, n° 1735 – J; Rewald, Degas/ Works in Sculpture. A Complete Catalogue, New York, 1944, p. 22 & 76 n° XXIV (autre fonte ill.) – P. Borel, Les sculptures inédites de Degas: Choix de cires originales, Geneva, 1949, (modèle en cire ill.) – J. Rewald & L von Matt, Degas Sculpture: The complete Works, New York, 1956, p 146, n° XXIV (autre fonte ill) – F. Russoli & F Minervino, L’opéra completa di Degas, Milan, 1970, p 141, n° S.18 (modèle en cire ill.) J. Lassaigne & F. Minervino, Tout l’oeuvre peint de Degas, Paris, 1974, P 141, n° S.18 (autre fonte ill) – C.W. Millard, The Sculptures of Edgar Degas, Princeton, 1976, p 69, fig. 97, (modèle cire ill.) – M. Guillard, ed., Degas, Form and Space, Paris, 1984, pp. 190 x 192-193, n° 53, fig. 178, (autre fonte ill.) – E. Camesasca & G. Corenova, Degas scultore, Florence, 1986, pp. 118 x 182, n° 19 (autre fonte ill) – J. McCarty, « A Sculptor’s Thoughts on the Degas Waxes », in Essays in Honor of Paul Mellon: Collector and Benefactor, Washington, D.C., 1986, p 225, n° 11 – A. Pingeot, A Le Normand-Romain & L. Margerie, Catalogue sommaire illustré des sculptures du Musée d’Orsay, Paris, 1986, pp. 128-129, n°2082 (autre fonte ill.) – J. Rewald, Degas Complete Sculpture: Catalogue Raisonné, San Francisco, 1990, pp. 86-87 & 206, n° XXIV (modèle en cire et autre fonte ill.) – A. Pingeot & F. Horvat, Degas: Sculptures, Paris, 1991, pp. 46-47 & 161, n° 18 (autre modèle en cire ill.) – S. Campbell, Degas; The Sculptures. A catalogue raisonné, in Apollo, August 1995, p 20, n° 19 (autre fonte ill.). Kendall, Degas and the Little Dancer, Omaha, 1998, p 175, n° 54 (autre fonte ill.) – J.S. Czestochowki & A. Pingeot, Degas Sculptures: Catalogue Raisonné of the Bronzes, Memphis, 2002, pp. 158-159, n° 19 (modèle en cire et autre fonte ill.) – S. Campbell, R. Kendall, D.S. Barbour & S. Sturman, Degas in the Norton Simon Museum, Pasadena, 2009, vol. II, pp 317-319 & 516-517, n° 56 (modèle en cire et autre fonte ill.)

Oeuvre unique

Paris, France