Maurice Utrillo est un peintre français né le 26 décembre 1883 à Paris et mort le 5 novembre 1955 à Dax (Landes).
Artiste représentatif de l’École de Paris, il est le fils de la peintre Suzanne Valadon (1865-1938).
Maurice Utrillo naît sous le nom de Maurice Valadon, au no 8 rue du Poteau à Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris : il est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Il est le fils de Suzanne Valadon, alors âgée de 18 ans, et d’un père inconnu.
Maurice Utrillo rencontre le peintre Alphonse Quizet et commence à peindre régulièrement à partir de 1910, année où il peut se mettre à vivre de sa peinture. Il produit des centaines de toiles en plusieurs décennies.
Dès les années 1920, il devient un peintre célèbre et le gouvernement français le décore de la croix de la Légion d’honneur en 1929. À partir de 1924 et pendant une vingtaine d’années, Maurice Utrillo passe une partie de l’année au château de Saint-Bernard (Ain) dont il est propriétaire.
Il est promu officier de la Légion d’honneur en 1950.
Quelques semaines avant sa mort, il incarne son propre rôle dans une scène du film Si Paris nous était conté réalisé par Sacha Guitry, où on le voit peindre un tableau place du Tertre à Montmartre.
Maurice Utrillo meurt le 5 novembre 1955 à l’hôtel Splendid de Dax où il est en cure avec sa femme. Il est enterré au cimetière Saint-Vincent de Montmartre à Paris.