PICASSO Pablo

(1881-1973)

Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Málaga, en Espagne. Fils d’un peintre et professeur de dessin, Picasso peint son premier tableau à l’huile à huit ans. Encouragé par son père, il étudie à la Guarda à la Corogne puis à l’école des Beaux-Arts de Barcelone.
C’est en 1899 que Picasso se rend pour la première fois à Paris. Il découvre alors les œuvres de Toulouse-Lautrec, Cézanne, Gauguin et Degas.
Son tableau « Derniers instants » est présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1899.
Lorsque son ami Casagemas, avec qui il était venu à Paris, se suicide en 1901, Picasso réalise plusieurs portraits de lui qui inaugurent sa « période bleue », le bleu étant la couleur qui domine les toiles de l’artiste pour retranscrire sa vision du monde, mélange d’angoisse de la vieillesse, de la pauvreté et de la mort.
En 1904, il s’installe définitivement à Paris, et tombe amoureux de Fernande Olivier. Il s’intéresse au monde du cirque, peint des arlequins, des jongleurs et acrobates dans une teinte rose qui évoque une certaine mélancolie. Cette période rose dure seulement un an, elle s’achève en 1906, lorsque Picasso commence à créer des peintures beaucoup plus géométriques. Il décompose et reproduit les objets en formes géométriques simples.
Avec son ami George Braque, il donne naissance au cubisme. « Les Demoiselles d’Avignon » , crée en 1907, est la première œuvre significative de ce mouvement.
En 1915, Picasso abandonne le cubisme pour un retour au classicisme, et à partir des années 1920, les peintures tendent vers le surréalisme.
En 1937, Picasso est très touché et ému par le bombardement de la ville de Guernica, pendant la guerre civile espagnole et il représente la tragédie de cette ville, sa colère et sa révolte à travers son tableau monumental « Guernica », présenté pour l’Exposition Universelle de Paris.
C’est le premier engagement politique de Picasso. Il peindra également Colombe pour la paix en 1949. Il écrit également une pièce de théâtre « Le Désir attrapé par la queue » en 1941, et devient membre du parti communiste en 1944.
Son amour naissant avec Françoise Gilot et l’euphorie de la Libération redonne de la gaieté aux tableaux de Picasso (la « Joie de vivre »). En 1948, Picasso se penche sur la technique de la céramique.
En 1955, il épouse Jacqueline Roque, sa deuxième femme et ils partent s’installer en 1961 à Mougins.
Il s’éteint à l’âge de 91 ans, le 8 avril 1973, à la suite d’une embolie pulmonaire.
Considéré comme l’un des fondateurs du cubisme, Pablo Picasso a touché à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, mais aussi à la sculpture, à la gravure, et à la céramique. Son génie fut reconnu de son vivant et aujourd’hui une dizaine de musées dans le monde lui sont exclusivement consacrés.

Oeuvres de l’artiste