MARCOUSSIS Louis Casimir-Ladislas

1883-1941

Louis Marcoussis, né Ludwik Kazimierz Władysław Markus à Varsovie en Pologne, le 14 novembre 1878 et mort à Cusset, dans l’Allier, à côté de Vichy, le 22 octobre 1941, est un peintre et graveur polonais naturalisé français.
Arrivé à Paris en 1903, élève à l’Académie Julian de Jules Lefebvre, il expose pour la première fois au Salon d’automne de 1905. Il gagne sa vie en faisant des caricatures pour des journaux satiriques ; il fréquente les cafés où il fait la connaissance de Braque, Degas, Picasso, Apollinaire qui lui fera franciser son nom en Louis Marcoussis du nom d’un village proche de Paris.
Au départ, sa peinture est impressionniste, mais il adopte le mouvement cubiste vers 1910 dont il est le premier graveur reconnu, et, participe à l’exposition cubiste de la « Section d’Or ». Après une liaison avec Eva Gouel qui le quitte pour Picasso, il épouse en 1913 la peintre polonaise Alicja Halicka (1889-1974. Il collabore à de nombreux journaux et magazines illustrés, comme L’Assiette au beurre et Nos loisirs, où il signe « Markous ».
En 1920, il fait partie, avec Georges Braque, Serge Férat et Fernand Léger, du comité directeur de l’association La Section d’Or, fondée par Léopold Survage, Albert Gleizes et Archipenko.
En 1925, il a droit à sa première exposition personnelle. Sa carrière va se poursuivre par des voyages et expositions en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique, aux États-Unis, etc. Puis, il se consacre essentiellement à la gravure et travaille comme consultant en art pour Helena Rubinstein.
En 1940, à l’arrivée des troupes allemandes, il part pour Cusset où il grave une suite de pointe-sèches pour Les Devins, un essai de Gaston Bachelard. Il meurt un an plus tard. Louis Marcoussis et sa femme Alice Halicka sont enterrés au cimetière de Cusset.

MARCOUSSIS Louis Casimir-Ladislas

La grappe de raisins

1920

Gouache sur papier, marouflé sur carton.

H. 30,5 cm L. 43 cm
(12,01 x 16,93 inches )