MAGNELLI Alberto

1888 – 1971

Né en 1888 à Florence, Alberto Magnelli passa pourtant la majeure partie de sa vie en France où il décéda en 1971. De son éducation en Italie il garda tout même une passion pour les peintres de la Renaissance et eu l’opportunité de côtoyer les futuristes italiens. Entièrement autodidacte, c’est par ses rencontres que son art se dessine. Proche des avant-gardes de l’art moderne à Paris, il se dirigea progressivement vers l’abstraction dès 1915. Après sa rencontre avec Delaunay, Archipenko et Matisse, les couleurs pures et saturées et les formes synthétiques caractérisent ses toiles.
On voit s’y profiler des tracés synthétiques, composant des figures fluides. Ce sont les couleurs franches et pures qui vont trancher avec cette abstraction totale des formes et instaurer la rigueur dans le tableau.Pour Magnelli, l’abstraction est la « simplification » au maximum des objets et des formes.

Les abstractions d’Alberto Magnelli ont été présentées à de nombreuses reprises en France, notamment au Centre d’Art La Malmaison à Cannes et au Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

Oeuvres de l’artiste

It seems we can't find what you're looking for.