MARFAING André

1925-1987

La peinture de Marfaing se manifeste dans l’énergie du geste, explosive ou maîtrisée. Sa peinture est un art en tension ; noir et blanc, ombre et lumière, plein et vide s’opposent sur la toile comme autant de conflits spirituels.
Marfaing n’attribue pas de titres à ses oeuvres, tout comme il se refuse à leur associer un discours : « La peinture n’aime pas les bavards et les explications », écrit-il.

Associée à l’abstraction lyrique, sa peinture se fonde sur de larges traces noires posées à la brosse ou à la spatule sur la toile immaculée : « Avec Soulages, Hartung, l’Américain Kline…, Marfaing est un des grands broyeurs de noir apparus après la dernière guerre », écrit Frédéric Edelmann.

MARFAING André

Sans titre

Encre noire sur papier

H.36,8 L.27 cm
(14,49 x 10,63 inches)

MARFAING André

Composition en noir et gris

Peinture à l'acrylique sur papier

H.65 L.50 cm
(24,59 x 19,69 inches)

MARFAING André

Composition E 741-5

Gouache sur papier

H.25,5 L.33 cm
(10,04 x 12,99 inches)

MARFAING André

Composition

Acrylique sur toile

H.47 L.55 cm
(18,5 x 21,65 inches)